top of page
Photo du rédacteurSimon Maunoury

VIDEO. Le congrès PS à Marseille, comme en 1990 ?

Le 80ème congrès du Parti Socialiste s’ouvre vendredi 27 janvier à Marseille. Alors que les tensions restent vives au sein du parti, certains membres se demandent si les militants de gauche ne vont pas assister au même spectacle qu’en 1990, à Rennes.






Olivier Faure ou Nicolas Mayer-Rossignol, le poste de Premier secrétaire du Parti Socialiste est un véritable enjeu pour la gauche. Depuis la création de la NUPES à l'aube des élections législatives de 2022, le PS est plus que jamais divisé. Certains membres comme Carole Delga la présidente de la région Occitanie, François Hollande ou encore Christophe Le Foll avaient montré leurs réticences face à cette alliance. Pour l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, le choix a été radical puisqu’il a décidé de quitter le parti dès l’alliance actée.


Stéphane Le Foll, actuel maire du Mans (Sarthe), a expliqué avoir peur de revivre le Congrès de Rennes de 1990 lorsqu’il avait fallu élire le nouveau Premier secrétaire au début du second mandat de François Mitterrand. Le congrès de Marseille qui débute aujourd’hui offrira donc aux militants de gauche, quelques turbulences.


Simon Maunoury


5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page