top of page
Photo du rédacteurLoris Chair

80e congrès du PS : une ouverture sous haute tension

Alors que Marseille accueille le congrès du Parti Socialiste, le parti n’a jamais été autant en danger. Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol se querellent toujours pour le poste de premier secrétaire.




Le PS s’avance fébrilement vers une échéance décisive pour son avenir. (Source : Libération)


La cité phocéenne, d’habitude blanche et bleue pour soutenir l’OM, se pare de rose le temps d’un week-end pour la réception du 80e congrès socialiste. De ce vendredi 27 au dimanche 29 janvier, le parti se réunit pour son congrès annuel. Plusieurs sujets seront au cœur de cette échéance et bien sûr, la grande tension entre les deux candidats à la direction du PS, tous les détails sur notre live-tweet dédié. Après de nombreuses péripéties, pouvant parfois tourner au ridicule, la situation n’est toujours pas réglée. Le parti historique de la gauche française est au bord de l’implosion et ce congrès va peut-être marquer un tournant.



Marseille 2023, renouveau ou déliquescence ?


Très attendu pour son lien avec la NUPES, le déplacement du PS à Marseille va peut-être tourné à la berezina pour ce dernier. Nicolas Mayer-Rossignol a même résumer les enjeux et les risques pour le PS sur le plateau de Backseat ce jeudi soir.

Une chose est sûre, les socialistes vont devoir s’accorder pour la sortie de crise et la gestion de l’action du parti face à la réforme des retraites. Ce congrès devait être la concorde pour relancer le parti avec de nouvelles dynamiques. Désormais, le risque de le voir disparaître, rongé par ses dissensions internes.



Loris Chair


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page