top of page
Photo du rédacteurEsther Dabert

Présidentielle 2022 : plusieurs sanctions après la validation des douze comptes de campagne

Les douze comptes de campagne des candidats à la présidentielle de 2022 ont été approuvés par la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques. Plusieurs sanctions ont été annoncées.


Les dépenses sont plafonnées à 16,851 millions d’euros pour le premier tour et à 22,509 millions pour les finalistes. Source : France Info


Quelques sanctions financières et un recours. Voilà ce que nous pouvons retenir de l’annonce de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques qui a approuvé les comptes de campagne des douze candidats à la présidentielle de 2022. L’objectif de cette Commission est de s’assurer que les candidats aient bien respecté leur plafond de dépenses et selon la récente publication, tous n’ont pas été exemplaires.


De nombreuses sanctions


Le candidat Reconquête, Eric Zemmour, est le plus touché par ces sanctions. Accusé de ne pas avoir payé de droits d’auteur pour l’utilisation d’images d’archive et de “promotion de sa personnalité” sur la chaîne CNews sur laquelle il intervenait alors qu’il n’était pas encore déclaré, le candidat est contraint à payer une amende de 200 000 euros.

De son côté, le candidat à sa réélection, Emmanuel Macron, n’a pas non plus été épargné. Amputé de 100 000 euros, le président est accusé d’avoir abusé de son utilisation des réseaux sociaux en annonçant sa candidature sur les comptes Twitter et Facebook de l’Elysée. La Commission a considéré que cette démarche lui offrait un “avantage direct” et “prohibé”.


De son côté, Marine Le Pen a déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel afin de s’opposer à la sanction annoncée par la CNCCFP. La Commission lui reproche les dépenses de “flocage et déflocage” de douze cars loués auxquels elle aurait eu recours durant sa campagne pour une dépense d’environ 300 000 euros. La décision n’a pas encore été rendue. Les sanctions ne dépassent pas les 15 000 euros pour les autres candidats.


Esther Dabert

14 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page