Répondant à l’appel du communiste Fabien Roussel, la maire de Paris a annoncé que la mairie restera porte close mardi 31 janvier.
Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé ce jeudi matin que l'Hôtel de la ville de Paris sera une « mairie solidaire le 31 janvier"
crédit : Delphine Goldsztejn
Le patron du PCF Fabien Roussel a demandé aux maires de France de soutenir la mobilisation en fermant quelques heures les Hôtels de ville. Un appel auquel la maire de Paris, Anne Hidalgo, a répondu favorablement. C’est selon elle une manière de se positionner « en solidarité avec le mouvement social. »
Anne Hidalgo défendait pendant sa campagne présidentielle le maintien de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans et le rétablissement de certains critères de pénibilité. Ceux-ci ont été supprimés au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.
La maire socialiste à rassuré les plus sceptiques : « Bien sûr il y a des services publics qui doivent continuer, je pense à l’État civil. »
Un soutien qui ne fait pas l'unanimité
Le ministre du Travail, invité sur BFMTV vendredi 27 janvier, reproche à Anne Hidalgo de confondre l'Hôtel de ville avec « une annexe du Parti socialiste. »
Des syndicats ont également fait part de leurs réticences quant à la décision de la maire de Paris, y voyant une simple récupération politique.
Comments