Alors que l’Allemagne a annoncé mercredi l’autorisation de livraisons de chars Léopards à l’Ukraine, le président Zelenski demande désormais d’être approvisionné en missiles longue portée et en avions de chasse.
Le président ukrainien demande encore un soutien supplémentaire à l’Occident (Source : Pixabay)
Kiev en redemande. Engagé dans le conflit contre l’armée russe depuis bientôt un an, l’Ukraine revendique un besoin d’armement conséquent pour se défendre. Dans cette optique, les alliés occidentaux fournissent depuis le début de la guerre des équipements défensifs. La France, par exemple, a livré à Kiev des canons Cæsar et pourrait envisager de fournir des chars Leclerc après l’envoi de chars légers. Les allemands eux ont été plus radicaux et ont accepté la livraison de chars Léopard pour soutenir l’effort de guerre Ukrainien. C’est aussi le cas des Etats-Unis qui vont, de leur côté, envoyer 31 chars Abrams vers l’Ukraine.
Une potentielle escalade ?
Si le soutien de l’occident semble indéfectible pour le peuple de Zelensky, ce dernier le pense encore insuffisant. C’est pourquoi il demande, dans son allocution du jour, la fourniture de missiles longues portées ainsi que la livraison d’avions de chasse pour encore accroître ses capacités militaires.
Si ces aides venaient à être mises en place, la question d’une potentielle escalade pourrait alors se poser.
Loris Chair
Comments