top of page
Photo du rédacteurMaëlle Beaucourt

Réforme des retraites : Les syndicats des remontées mécaniques prévoient une grève en février

Lundi 24 janvier, les deux principaux syndicats de salariés des remontées mécaniques, Force ouvrière (FO) et la CGT ont déposé un préavis de grève pour le 31 janvier.


La CGT envisage également des "actions fortes" lors de la Coupe du monde de ski à Courchevel et Méribel les 16 et 20 mars. (Source : Libération)


Les syndicats protestent contre le projet de réforme des retraites et contre la modification du régime d’assurance-chômage des saisonniers. De leur côté, les professionnels du tourisme sont inquiets puisque le mouvement de grève est initié à trois jours des vacances de la zone A.


La CGT et Force ouvrière, représentant 100 % des voix dans les stations de ski, prévoient ainsi de se mobiliser pour contester la réforme des retraites et demander de meilleures conditions de travail. Le secrétaire général FO rassure tant bien que mal, “Nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté”, confiera-t-il sur France 3. “Ce préavis illimité, vise à “permettre aux saisonniers de participer à la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui devrait être décidée pour un jour de février”.


Pas de ski en février ?


“On a décidé d’appeler à la grève pendant les vacances de février, car les revendications seront mieux entendues lors de cette période”, affirme Eric Becker, secrétaire général des remontées mécaniques à Force ouvrière.


Il reste malgré tout peu probable que les salariés des stations soient en grève tous les jours, précisent les responsables des deux syndicats. Pour l’instant, seule la date du 31 janvier est annoncée.


Maelle Beaucourt


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page