top of page
Photo du rédacteurEsther Dabert

Des marches au flambeau contre la réforme des retraites

Afin de s’opposer à la réforme des retraites sans perdre de journée de salaire, de nombreux manifestants participent à une nouvelle initiative : les marches nocturnes au flambeau.


Cette initiative permet à de nombreux travailleurs de participer aux manifestations. Source : Ouest France


Plusieurs villes de France se sont illuminées dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 janvier. A Bédarieux (Hérault), à Nîmes (Gard), à Paris, La Rochelle (Charente-Maritime), ou encore à Rouen (Seine-Maritime), les marches au flambeau se multiplient. Le soir, après leur journée de travail, les manifestants se regroupent et défilent, flambeau à la main, pour réclamer l’abandon du projet de réforme des retraites.

Un mouvement qui prend de l’ampleur


"C’est toujours très important d’entretenir la braise et de permettre à des salariés qui ne peuvent pas faire grève de participer à ce type d’initiatives", confie un manifestant au micro de France Info. En effet, ces manifestations permettent aux travailleurs de pouvoir scander leur opposition sans perdre de journée de salaire. Un concept largement soutenu par les syndicats et les salariés les plus précaires. “Il faut multiplier les initiatives et montrer que le climat est toujours effervescent”, a déclaré Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Le prochain rendez-vous de grande ampleur contre la réforme des retraites est prévu pour le mardi 31 janvier; d’ici là, certainement que les rues continueront à s’illuminer.


Esther Dabert


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page