top of page
Photo du rédacteurAnouk Thebaud

L'association animaliste Peta condamne le défilé Schiaparelli

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023

L’association de défense des animaux Peta France a condamné sur Twitter ce matin la maison Schiaparelli pour ses robes ornées de faux trophées de chasse.


De quoi faire rugir les associations animalistes. Ce matin, l’association Peta France blâme sur son compte Twitter la nouvelle collection de Schiaparelli.



Présentée hier, lors de son défilé Haute Couture printemps-été 2023, la collection comporte des robes surmontées de diverses têtes d’animaux sauvages. Lion, loup et léopard ornent ainsi les robes en fausse fourrure. Sur son compte Instagram, Schiaparelli prévient : “ aucun animal n’a été blessé lors de la création de cette collection.” Toutefois, Peta France démens : “Bien que l'art, y compris la mode, puissent être subjectifs, l'affirmation de Schiaparelli selon laquelle « aucun animal n'a été blessé » lors de la fabrication de cette robe à tête de lion portée par Kylie Jenner est objectivement fausse.”, relate l’association sur son compte Twitter. “En effet, des vers à soie ont été bouillis vivants et des moutons ont été exploités pour leurs toisons pour obtenir la soie et la laine utilisées dans la confection de ces fausses têtes d'animaux. Quiconque craignant que ces robes n’encouragent la chasse au trophée devrait aussi avoir une pensée pour les animaux qui ont réellement souffert pour ce look et pour les innombrables individus qui sont confinés, mutilés, violentés et tués pour la mode.”




Pour présenter ses nouvelles pièces, la marque à fait appel aux plus grands noms du mannequinat. De gauche à droite, Shalom Harlow, Irina Shayk et Naomi Campbell.

crédit : Filippo Fior


Colère des internautes


Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les commentaires accablants les créations de Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison. “J’ai adoré chaque pièce des précédentes collections Schiaparelli, mais celle-ci est juste épouvantable. C’est de mauvais goût.”, “Ce n’est pas le bon message a envoyé à votre audience” peut-on lire sous les dernières publications Instagram de la marque.



“Cette collection est mon hommage au doute. Le doute de la création, celui de l'intention.”, a présenté Daniel Roseberry. “Le léopard, le lion et la louve - représentant respectivement la luxure, la fierté et l'avarice – s’incarnent ici dans de spectaculaires créations de fausse taxidermie, entièrement construites à la main, à partir de mousse, de résine et d'autres matériaux artificiels." Il ne s’est pour l’instant pas prononcé sur la polémique, qui risque de continuer à faire frémir le monde de la mode, dont le caractère sauvage se révèle au fil des années.

Anouk Thebaud

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page