top of page
Photo du rédacteurAstrid Jurmand

Paris rappelle son ambassadeur au Burkina Faso

En réponse à la demande du gouvernement burkinabé du retrait des troupes françaises, le ministère français des Affaires étrangères rapatrie son ambassadeur encore sur place.

L'ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade (à gauche), aux côtés du commandant de Barkhane, Laurent Michon (à droite), à Ouagadougou, le 21 juillet 2022. (source : AFP)


Le Burkina Faso avait demandé le retrait des troupes françaises, il y’a déjà trois jours. Si ces dernières doivent se retirer d’ici un mois, ce matin le ministère français des Affaires étrangères a annoncé le rappel de son ambassadeur, Luc Hallade, au Burkina Faso, en poste depuis 2019. “Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l'état et les perspectives de notre coopération bilatérale”, a confié le ministère à l’AFP.


Des relations complexes mais pas rompues


La France, ex-puissance coloniale, est déjà contestée depuis plusieurs mois au Burkina. Luc Hallade, rappelé à Paris, avait été soumis à une demande de remplacement en décembre dernier. Celle-ci n’avait pas abouti. Il était notamment dans leur collimateur pour avoir fait état de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.


L'accord de 2018 relatif à la présence militaire française se déclinait jusqu’ici par 400 soldats sur le territoire du Burkina Faso. En demandant le retrait de ceux-ci, le gouvernement burkinabé ne met pas fin aux relations diplomatiques avec la France.


Astrid Jurmand

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page