Les locaux de la métropole de Nice sont actuellement passés aux crible dans le cadre de perquisitions pour trafic d'influence, escroquerie en bande organisée, abus de biens sociaux et faux et usage de faux. Le projet Iconic est, notamment, mis en cause.
Les niçois devraient bientôt pouvoir découvrir ce nouveau centre commercial en plein cœur de la ville (Source : OTEIS)
Coup de tonnerre dans la cité azuréenne. Ce jeudi 26 janvier les locaux de la métropole sont perquisitionnés par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIF), la police judiciaire de Nice et l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Tout ceci à la suite d’une demande du Parquet de Paris. En cause, trois affaires liant la métropole à des allégations de corruption. Si deux d’entre elles n’ont pas encore été communiquées, la dernière est connue. Elle concerne l’immense projet de centre commercial Iconic.
Iconic, un projet ambitieux mais difficilement réalisable
Ce projet devait être un gigantesque centre culturel et commercial en plein cœur de Nice, proche de la Gare. Une nouvelle salle de spectacle, au sein du bâtiment, a été la première désillusion du projet, lorsque le président de la Métropole, Christian Estrosi (Horizons), a annoncé l’annulation de la construction de cette salle au profit de la rénovation du site des arènes de Cimiez. Tout ne s’est pas arrêté là, le chantier d’Iconic a pris beaucoup de retard. Il devait être livré au premier semestre 2022. On l’attend donc depuis plus d’un an. Il pourrait sortir de terre en avril prochain selon les estimations. Désormais le financement de ce complexe de plus de 19 000 m2 est donc mis en cause dans le cadre de ces perquisitions.
Loris Chair
Commentaires