Le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec ses démons dans 3 semaines avec l’affiche des huitièmes de Ligue des Champions contre le Bayern Munich. D’ici là, le club aura fort à faire avec un calendrier plus que compliqué. En mauvaise forme, ce n’est pas une victoire 7-0 contre le Pays de Cassel qui va rassurer les supporters de la capitale.
Kylian Mbappé a inscrit le premier quintuplé de l’histoire du club contre le Pays de Cassel hier (Source : Eurosport)
Les Parisiens ont largement montré leur supériorité hier soir face à une équipe de Régional 1 qui s’est montrée courageuse dans le jeu, mais qui n’a rien pu faire face à un Kylian Mbappé record. Mais malgré la large victoire 7-0, le niveau de jeu montré par certaines recrues au Stade Bollaert-Delelis n’a, une nouvelle fois, pas convaincu. C’est notamment le cas de Hugo Ekitike, Carlos Soler, Fabian Ruiz ou encore Renato Sanches, bien trop discret par rapport aux attentes. Il faudra montrer bien plus dans les prochaines semaines, au risque de tout perdre.
Des stars pas au niveau
Alors qu’ils semblaient avoir retrouvé de leur superbe, Lionel Messi et Neymar Jr se montrent plus discrets depuis leur retour de la Coupe du Monde. On se doutait que la plus prestigieuse des compétitions allait laisser des traces dans l’effectif parisien, et on ne s'était pas trompé. Si Kylian Mbappé semble être revenu plus déterminé que jamais malgré la défaite en finale, ses compères en attaque n'impressionnent plus autant qu’en début de saison où la fameuse MMN se montrait (enfin) aussi convaincante sur le terrain que sur le papier. Messi ne semble plus être aussi concerné et les rumeurs qui évoquent un retour du champion du monde au FC Barcelone n’arrangent pas les choses. Pour ce qui est du cas Neymar, les supporters espéraient que le joueur maintienne sa forme et se montre à la hauteur du joueur qu’il est dans la période la plus décisive de l’année. Pour l’instant ce n’est pas le cas, mais personne - ni même le Bayern Munich - n’est à l’abri d’un coup de génie du numéro 10 parisien.
Lionel Messi et Neymar Jr ne sont plus aussi performants qu’en début de saison (Source :Tunimedia)
Un calendrier démentiel
Depuis la fin de la Coupe du Monde et le retour des joueurs, le PSG a eu un calendrier relativement calme et peu chargé, et a pourtant concédé 2 défaites lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1. Mais les choses vont se corser pour le club de la capitale lors des prochains mois. Le Paris Saint-Germain va devoir enchaîner les matchs tous les 3 jours, et pas des moindres. Si les 3 prochains matchs sont relativement tranquilles (Reims, Montpellier et Toulouse), le PSG aura une concurrence plus rude par la suite.
En l’espace d’une semaine, le club devra d’abord battre un OM en forme lors des huitièmes de Coupe de France, puis Monaco en Ligue 1, avant de se mesurer au premier de Bundesliga, le Bayern Munich. Avant le match retour, les Parisiens devront engranger des points en Ligue 1 face à Lille, une nouvelle fois Marseille puis Nantes. Le calendrier est rude et l’effectif semble, une fois n’est pas coutume, limité. Si le club semble avoir bientôt bouclé l’arrivée de Milan Skriniar pour l’été prochain, il reste pour l’instant sans recrues hivernales, et certains joueurs auront gros à jouer s’ils ne veulent pas sortir définitivement des plans de Christophe Galtier.
L'entraîneur parisien a déclaré que “Le calendrier est ainsi fait, malheureusement. Il y a ce tirage, une magnifique affiche pour la Coupe de France. Il faudra être vigilant sur la gestion de l’effectif. Mais pour gagner cette compétition, il faudra battre tous les adversaires qui se présentent”. Interrogé sur le mercato, qui se clôture dans une semaine, le coach français espère accueillir des renforts avant les échéances qui arrivent : “Il n’est pas fini. On est encore dans les clous en termes de délais. Comme je l’ai déjà dit, on souhaite avoir au moins un joueur offensif de plus après le départ de Pablo Sarabia. Mais il y a des contraintes que le club doit respecter”.
Christophe Galtier jouera peut-être sa peau dans les prochaines semaines, avec un PSG qui peut tout perdre. Poursuivis par Lens et Marseille en Ligue 1, les Parisiens sont attendus au tournant.
Oscar Lachaize
Comments