top of page
Photo du rédacteurAstrid Jurmand

Bernard Laporte présente sa démission de la présidence de la Fédération Française de Rugby (FFR)

Condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption, Bernard Laporte a présenté sa démission vendredi 27 janvier 2023.


Bernard Laporte (source : FranceInfo)


Pour avoir noué un «pacte de corruption» avec l'homme d'affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad, le président de la Fédération Française de Rugby depuis décembre 2016 a été condamné deux ans de prison avec sursis pour corruption après avoir nié les faits et avoir fait appel.


Subséquemment, la conjointe de la ministre des Sports, la Ligue nationale de rugby (LNR) ainsi que le comité d'éthique de la FFR lui ont vivement soumis l’idée de se mettre en retrait derrière un président délégué jusqu'au procès en appel. Celui-ci se déroulera après le Mondial 2023 en France. Bernard Laporte a fait savoir sa décision lors du comité directeur de la FFR à Marcoussis (Essonne) auquel il n’était pas physiquement présent.


La suite déjà prise en charge


Le trésorier Alexandre Martinez sera président par intérim au moins jusqu’au 29 juin 2023 où se tiendra un congrès de la FFR qui se clôturera le 1er juillet 2023. Cette décision s’acte vingt-quatre heures après le rejet, par les clubs français (à 51,06%) de la désignation de Patrick Buisson comme président-délégué de la Fédération. Ce dernier avait été proposé par Bernard Laporte lui-même.


Astrid Jurmand

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page