La gauche continue de montrer son opposition au projet de réforme des retraites. La Nupes a déposé une motion référendaire mardi 24 janvier. La proposition de référendum sera débattue le 6 février à l’hémicycle.
L’alliance des partis de gauche a déposé une demande de référendum sur le projet de la réforme des retraites. À l’initiative des communistes, cette “motion référendaire” a été signée par les quatre chefs de file de la Nupes : André Chassaigne (PCF), Mathilde Panot (LFI), Boris Vallaud (PS) et Cyrielle Chatelain (EE-LV).
“Le gouvernement a fait le choix du blocage et de l’affrontement”, “Il faut sortir par le haut de cette crise. C’est la raison pour laquelle nous proposons de redonner la parole au peuple et de le faire par la voie d’un référendum”, a assuré Fabien Roussel mardi 24 janvier sur CNEWS.
Un objectif sous-jacent
Une centaine de députés ont également adhéré à ce projet qui sera débattu le 6 février à l’hémicycle. Si elle est acceptée, la motion devra encore passer dans les mains du Sénat. Une fois acceptée par les deux chambres, la motion deviendra une proposition de référendum que le Président aura le choix ou non de mettre en œuvre.
Le référendum a donc peu de chances de voir le jour. L’objectif pour l’union de la gauche est plutôt d’entraver l'examen du projet gouvernemental qui doit également démarrer le 6 février dans l’hémicycle.
Joey Temple
Comments