top of page
Photo du rédacteurAnouk Thebaud

La France renonce aux néonicotinoïdes

L’Etat français a annoncé mardi 24 janvier mettre un terme à l’usage des néonicotinoïdes. Une mesure accueillie amèrement des agriculteurs, mais avec optimiste des écologistes.


De quoi faire pâlir les betteraviers. La France annonçait ce mardi 24 janvier matin renoncer à l’utilisation des néonicotinoïdes, insecticides utilisés dans la culture de betteraves. En effet, le ministère de l’Agriculture a annoncé ce matin l’arrêt de la dérogation sur l’usage de cet insecticide, interdit par la Cour de justice européenne depuis 2018. Les instances avaient formellement défendu les états membres à faire usage des néonicotinoïdes, considérés comme nocifs pour les abeilles. Toutefois, le Parlement français avait autorisé leur usage fin 2020 pour venir en aide aux agriculteurs de betteraves, dont les cultures avaient été ravagées par une épidémie de jaunisse.


Les néonicotinoïdes paralysent le système nerveux des insectes pour les empêcher de transmettre le virus de la jaunisse aux plantations.

Crédit : Valentin Cebron


Une mesure qui divise


« Il y aura des baisses de surface, des planteurs qui vont abandonner. Si c’est comme en 2020 où on a perdu un tiers de la récolte, ce sera catastrophique », a déclaré Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betterave (CGB) dans un article Les Echos. « Trente pourcent de la production ont été perdus à cause de la jaunisse en 2020, soit 250 millions d'euros », avait-il insisté. Franck Sander apostrophe le Gouvernement sur Twitter pour penser à de futurs indemnisations.





Défaite et inquiétude pour certains, victoire et optimisme pour d’autres. « Néonicotinoïdes : point final ! » s’exclamait ce matin l'association Agir pour l'environnement. Une « victoire que nous emportons après de rudes batailles », commente François Veillerette, porte-parole de l’association Générations futures pour le média Reporterre. « Cela fait des années que nous alertons le gouvernement sur cette impasse que sont ces dérogations accordées à des produits dangereux et qui plus est interdits ! Nous rappelons à ce sujet que les dérogations accordées en 2021 et 2022 étaient donc probablement illégales. »


Anouk Thebaud

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page