top of page
Photo du rédacteurMaëlle Beaucourt

La directrice de France Culture, Sandrine Treiner annonce sa démission

Critiquée en interne pour ses fonctions managériales, Sandrine Treiner préfère plier bagages que d’attendre les résultats d’expertises des dernières enquêtes de Radio France.


Dans sa lettre, Sandrine Treiner souligne le parcours périlleux des femmes soumises à des “injonctions contradictoires”. (source : Télérama)


"Pour notre collectif et pour France Culture que j'aime tant, je veux clore ce moment difficile", annonce la directrice de France Culture, Sandrine Treiner dans un mail interne.

Mardi 24 janvier, dans un mail qui a pu être visualisé par Le Monde, Sandrine Treiner annonce démissionner de son poste de directrice de France Culture. Déjà, en septembre dernier, une enquête de Libération a révélé un état de brutalité dans le management de la radio. Elle a préféré ne pas attendre les conclusions d’une expertise réclamée par Radio France, après des accusations sur ses méthodes de management.


"C'est pourquoi, en accord avec la direction générale, j'ai décidé de quitter la direction de France Culture", relate-t-elle.


Dans ce message, Sandrine Treiner dresse le bilan de toutes les actions qu’elle a menées au cours des huit années qu’elle a passées à la tête de la station, laquelle a été portée à des audiences jamais atteintes jusqu’alors (3,1 % d’audience cumulée à la dernière mesure Médiamétrie).


“J’en prends ici en responsabilité toute ma part”


Reconnaissant que la maison a parfois été traversée de « désaccords », elle esquisse un mea culpa : “Parfois, à l’évidence, renforcés par la distance, la séparation, la difficulté à se réunir, la réduction des temps informels, parfois aussi la vitesse des évolutions, le stress, la surcharge de sujets, nous nous sommes moins bien compris. J’en prends ici en responsabilité toute ma part.”

Il faut "une nouvelle impulsion, et tandis que Sibyle Veil qui m'a accordé sa confiance sans réserve (...) entame un nouveau mandat, il est temps pour moi de me projeter dans de nouvelles perspectives", ajoute la démissionnaire, saluant la "solidité" de "l'équipe en place".


Maëlle Beaucourt



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page