top of page
Photo du rédacteurAstrid Jurmand

L'Union Européenne en quête de consensus pour accroître les expulsions de migrants

Stockholm a été le théâtre des mises en place des prochaines politiques migratoires au sein de l’Union Européenne, jeudi 26 janvier. Au programme : un accroissement des expulsions.


Drapeau de l’Union Européenne parmi d’autres drapeaux



Les ministres européens de l'Intérieur se sont réunis jeudi 26 janvier à Stockholm pour discuter des moyens d'augmenter les renvois de migrants en situation irrégulière vers leurs pays d'origine. La manœuvre vise notamment à restreindre davantage la délivrance de visas aux ressortissants de pays "non-coopératifs".

Depuis 2020, est entré en vigueur le fonctionnement permettant d’utiliser les visas afin d’obtenir des Etats tiers qu'ils reprennent leurs ressortissants, et ce, à l’échelle européenne. La présidence suédoise du Conseil de l'UE a exprimé sa volonté "cruciale d'exploiter tout le potentiel de ce mécanisme". "Il y a certains pays tiers pour lesquels des mesures pourraient être prises rapidement pour améliorer le niveau insuffisant actuel de coopération", dans un document préparatoire à la réunion. L’Allemagne ne s’est pas positionnée comme favorable à cette idée.


Une volonté de renforcer les “retours”


Parmi les 340.500 décisions des "retours" prononcées en 2021 dans les pays européens, 21% ont été mises en œuvre si l’on se base sur les données d'Eurostat citées par la Commission. Mais pour la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson ce n’est pas suffisant. Dès le début de la réunion, elle a déclaré : "Nous avons un taux de retours très bas. Nous pouvons faire des progrès pour augmenter leur nombre et les rendre plus rapides".

Déjà en décembre 2021 les chefs d’Etat de l’UE avaient appelé à se servir de "tous les outils européens pertinents, dont l'aide au développement, le commerce et les visas" comme "leviers" en matière migratoire.


Astrid Jurmand


8 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page