Après avoir reconnu que “les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal”, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, a reçu les foudres de son groupe.
Réforme des retraites : Franck Riester reconnaît que les femmes sont « un peu pénalisées » par le report de l’âge légal - © UGO AMEZ/SIPA
Le bloc gouvernemental laisse entrevoir ses fissures. Et c’est Franck Riester qui en est à l’origine. Ce serait un euphémisme de dire que la réforme des retraites a été mal accueillie par l’opposition, mais jusqu’ici, le gouvernement, lui, était parvenu à rester uni dans sa proposition pour les retraites.
Mais lundi 23 janvier, Franck Riester s’est permis de sortir de cette unité en lâchant sur LCP : “les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal”. Des propos qui dénotent avec ceux de la Première ministre qui insistait encore devant les députés, ce mardi 24 janvier, sur les bienfaits de sa réforme.
Sans surprise, les différents visages politiques qui portent la réforme des retraites se sont indignés face à l’attitude du ministre chargé des Relations avec le Parlement. “Il est complètement lunaire, incompétent et à la rue. Je ne comprends pas comment on peut avoir quelqu'un de si faible politiquement alors que le Parlement est devenu si stratégique”, a déclaré un député Renaissance à Libération.
Si sur tous les plateaux, les représentants de la majorité se battent pour bien démontrer que “leur réforme est bénéfique” aux femmes, F. Riester ne restent pas pour autant isolés à droite. Malgré l'accord avec la majorité annoncé par Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix, 16 des 62 députés LR voteraient contre la réforme à l’heure actuelle d’après France Inter.
Joey Temple
Comments