top of page
Photo du rédacteurJoey Temple

Vague de licenciement et de démissions au sein du régime Ukrainien sur fond de corruption

Les démissions et les licenciements se sont succédé mardi 24 janvier dans le gouvernement et dans l’armée ukrainienne. Différents soupçons de corruption ont alimenté cette vague de remaniement.


Cinq gouverneurs régionaux et quatre vice-ministres ukrainiens ont été démis de leurs fonctions, a annoncé le gouvernement ukrainien par communiqué de presse mardi 24 janvier. Une annonce qui intervient à la suite d’un scandale présumé de corruption au sein de l’armée.


En pleine guerre, l’armée ukrainienne a donc décidé de mettre à la porte son vice-ministre de la Défense, Vyacheslav Shapovalov, celui de la Politique sociale, Vitaliy Muzychenko, et deux vice-ministres du Développement territorial, Ivan Lukerya et Vyacheslav Nehoda.


À l’origine de cette vague de remaniement : un événement qui a eu lieu sur le front. Comme l’ont précisé nos confrères du Monde dans leur article, “deux charges ont explosé simultanément à l’arrière du front”.


Kyrylo Timochenko, le chef adjoint du bureau du président, et le vice-ministre de la Défense, Viatcheslav Chapovalov, ont démissionné, tandis que le procureur général adjoint Oleksii Simonenko a été limogé.


Joey Temple


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page