top of page
Photo du rédacteurAstrid Jurmand

Iran : un mort lors de l’attaque de l’ambassade d'Azerbaïdjan

L'ambassade d'Azerbaïdjan en Iran a été attaquée, ce vendredi 27 janvier au matin, par des inconnus armés.


Le drapeau de l'Iran


Des hommes armés, jusqu’ici non identifiés, ont attaqué l’ambassade d'Azerbaïdjan en Iran. Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a fait savoir dans un communiqué que l’incident avait fait un mort et deux gardes de l'ambassade ont également été blessés.


Déjà une arrestation


La police iranienne a indiqué avoir procédé à l’arrestation d’un homme qui aurait tué une personne dans l'ambassade d'Azerbaïdjan. Les autorités locales, selon les premiers éléments de l'enquête, parlent de motifs personnels. L'agresseur a été immédiatement interpellé. Interrogé, le général Hossein Rahimi, chef de la police de Téhéran, confie à l'agence de presse iranienne Tasnim : « Cette personne était entrée à l'ambassade avec ses deux jeunes enfants [...] Lors de l'enquête préliminaire, l'agresseur a évoqué comme motif des problèmes personnels et familiaux».

Un peu plus tard, il est revenu avec davantage d’information à la télévision : «Il (l’agresseur, marié à une Azerbaïdjanaise) prétend que son épouse est retenue à l'ambassade depuis neuf mois [...] Un ressortissant d'Azerbaïdjan a été tué lors de l'attaque qui semble être un membre de l'ambassade et, selon des collègues, le premier secrétaire de l'ambassade».


Déjà une vidéo sur les réseaux


Les vidéos de l’attaque pullulent déjà sur Twitter. Celle qui est notamment partagée en masse montre la présence de plusieurs policiers et membres des forces de sécurité devant l'ambassade. On y aperçoit également le corps d'un homme au sol, recouvert d'un drap et entouré par du personnel médical.

Les images ont soulevé une vague de soutien et des puissances telle que la Russie se sont empressés de réagir : «Nous exprimons nos condoléances et notre soutien à nos collègues azerbaïdjanais», a écrit sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. L’Iran avait déjà accusé la Russie d'attiser un sentiment séparatiste sur son territoire entre les Iraniens et les millions d'Azéris sur le territoire.

Astrid Jurmand

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page