top of page
Photo du rédacteurAnouk Thebaud

Plusieurs centaines de personnes portent plainte contre des influenceurs

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023

Le Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs à porté lundi 23 janvier deux plaintes au parquet de Paris condamnant l’action de certains influenceurs.


Marc et Nadé Blata, influenceurs visés par la plainte.

crédit : Fred Dugit


Nouveau séisme dans la sphère de l’influence. Lundi 23 janvier, le Collectif d’aide aux victimes d’influenceurs (AVI) a déposé plainte contre plusieurs stars du web français. La plainte est soutenue par des centaines de victimes qui dénoncent une “escroquerie en bande organisée”. “Les plaignants reprochent à ces personnalités [...] d’avoir profité de leur notoriété [...] pour inciter à miser sur des marchés à risque et en tirer d’importants bénéfices.”, relate le média France Info. Plusieurs influenceurs issus de la téléréalité sont notamment pointés du doigt. Parmi eux, le couple Marc et Nadé Blata, qui réunissent près de 7 millions d’abonnés sur Instagram. Leur comportement a déjà été épinglé par les internautes : sur Twitter, le hashtag “Blatarnaque” a été utilisé plusieurs milliers de fois par les utilisateurs en alarmant sur les pratiques dangereuses et malhonnêtes opérées par le duo.


Influence et escroquerie : une connivence combattue


Les influenceurs sont régulièrement blâmés sur leur conduite. Libération publiait en juillet dernier une enquête réunissant plusieurs témoignages sur les malversations des acteurs d’Internet. La rédaction de France 2 réalisait en septembre un reportage sur les dessous du monde de l'influence. Intitulé Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs, le reportage attisait davantage la méfiance du public à l’égard des stars d’Internet. L’agence d’influence Shauna Evants détenue par Magali Berdah a été vendue en décembre pour la somme symbolique d’un euro après avoir essuyé plusieurs polémiques. L’agence avait même été attaquée en justice par le rappeur Booba pour « pratiques commerciales trompeuses ». Le “duc” a fait des influenceurs, qu’il aime appelé “influvoleurs”, sont premier combat : “C’est la découverte de leurs arnaques massives qui m’a révolté.”, soufflait-il dans une interview pour Libération.

Anouk Thebaud

10 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page