Manifestation à Khost, en Afghanistan, le 16 avril 2022 (afp.com/-)
À Khost, en Afghanistan, des centaines d'hommes ont manifesté mardi, pour exprimer leur colère après l'autodafé d'un Coran par un militant d'extrême droite ce week-end en Suède.
Samedi 21 janvier 2023, Rasmus Paludan a brûlé un exemplaire du Coran à proximité de l'ambassade de Turquie, à Stockholm (Suède). Le geste de cet homme, extrémiste revendiqué, ravive les tensions entre les deux pays, alors que la Turquie s'oppose à la demande d'adhésion de la Suède à l’Otan. Cet autodafé n'est pas le premier commis par Paludan.
"Mort au gouvernement suédois, mort à de tels politiciens"
Dans le cadre d'une manifestation autorisée par la police suédoise à proximité de l'ambassade de Turquie, l'extrémiste de droite suédo-danois Rasmus Paludan a brûlé samedi un exemplaire du Coran, suscitant de vives protestations d'Ankara et de plusieurs capitales du monde musulman.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs images diffusées montrent les manifestants debout sur la place principale de Khost, certains brandissant le drapeau des talibans, pendant que du personnel de sécurité monte la garde aux alentours.
Le ministère Afghan condamne le gouvernement suédois
Le ministère afghan des Affaires étrangères a appelé dimanche le gouvernement suédois "à punir l'auteur" de l'autodafé et à mettre fin à "de tels actes anti-islamiques et anti-musulmans, vils et provocateurs". Stockholm de son côté a déploré un acte "profondément irrespectueux" et exprimé sa "sympathie" aux musulmans en soulignant que la Constitution suédoise empêchait d'interdire ce type d'agissements.
Malgré les déclarations de la Suède, la Turquie ne décolère pas, plus que jamais déterminée à bloquer la candidature d’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Depuis leur prise du pouvoir en août 2021, les talibans ont interdit toutes les manifestations qu'ils n'approuvent pas, en particulier celles soutenant le droit des femmes à recevoir une éducation et à travailler.
Rasmus Paludan brûle un exemplaire du Coran, le 21 janvier 2023 devant l'ambassade de Turquie à Stockholm.
Pour rappel : Samedi 21 janvier 2023, Rasmus Paladan a brûlé un exemplaire du Coran à proximité de l'ambassade de Turquie, à Stockholm (Suède). Le geste de cet homme, extrémiste revendiqué, ravive les tensions entre les deux pays. Son objectif est de créer des incidents pour démontrer que l’immigration provoque la délinquance, car il considère que les musulmans sont "par nature violents".
Maelle Beaucourt
Comments