top of page
Photo du rédacteurAstrid Jurmand

Nigeria : 40 morts dans l’explosion d’une bombe

Une bombe dont on ne connaît pas encore l’origine a causé la mort de plusieurs dizaines d’éleveurs.

Groupe d’éleveurs qui affirment une frappe aérienne de l’armée nigériane (source VOA Afrique)


Les éleveurs et leurs troupeaux se trouvaient dans le village de Rukubi, à la frontière entre l’Etat de Nasarawa et celui de Benue, lorsque l’explosion a eu lieu. On recensait une vingtaine de morts mercredi 25 janvier à la suite d’une explosion au centre du Nigéria, le lendemain le bilan s’élève à quarante éleveurs tués et toujours de multiples blessés.

« Nous avons établi que 27 personnes [avaient] été tuées dans l’explosion d’une bombe ainsi que du bétail en nombre », s’est prononcé hier un responsable de la police de l’Etat de Nasarawa, Maiyaki Muhammed Baba. « Plusieurs autres personnes ont été blessées et le bilan des morts pourrait grimper », avait-il ajouté.


Un appel à « une enquête approfondie »


Les autorités locales soutiennent la théorie d’une bombe déposée et des experts de la police enquêtent dessus”. Elles ont affirmé que le commandement de la police locale travaille en coopération avec d'autres appareils sécuritaires et le gouvernement de l'État pour déterminer les circonstances de l'incident et arrêter les auteurs, sans donner plus de détails. Le correspondant d'Anadolu a rapporté les propos du gouverneur de l'État de Nasarawa, Abdullah Sule dans lesquels il s'est engagé à faire en sorte que les responsables de l'incident soient arrêtés et poursuivis en justice. En attendant, la population est exhortée à conserver son calme.


Mais les éleveurs locaux réclament une “enquête approfondie” en soupçonnant une frappe aérienne de l’armée nigériane. Lawal Dano, de l’association des éleveurs de bétails au Nigéria est formel : « C’était une frappe aérienne. Elle a tué 27 personnes [...] Nous savons tous que seuls les militaires possèdent des avions pour effectuer des frappes aériennes, et nous appelons à une enquête approfondie et à des sanctions nécessaires pour ceux qui sont derrière cela »


Le pays a déjà subi des frappes accidentelles de l’armée sur des civils dans le nord du pays où les militaires combattent des djihadistes et des bandes criminelles.


Astrid Jurmand




12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page