Jeudi 26 janvier un raid israélien a causé la mort de huit Palestiniens et d’une quinzaine de blessés graves.
Soldat israélien lors d’un raid en Cisjordanie occupée ( Source : Photo Sipa/ SOPA Images)
L’année 2022 a été l’une des plus meurtrières pour les Palestiniens depuis 2014, et 2023 ne semble pas aller en s’arrangeant. Ce jeudi 26 janvier, un raid israélien à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée a tué trois civils et en a blessé seize autres.
D’après les autorités locales du gaz lacrymogène a délibérément été tiré dans l'unité pédiatrique d'un hôpital. Les décès d’aujourd’hui portent à 28 le nombre de Palestiniens, civils ou membres de groupes armés, tués depuis janvier dernier.
Les ONG continuent d’alerter
“La situation dans le camp (de réfugiés palestiniens) de Jénine est critique”, a indiqué la ministre de la Santé Mai al-Kaila dans un communiqué. Un état des choses que la Croix Rouge, soutenue par de nombreuses autres ONG, tente de relayer et de porter cette urgence sur la scène médiatique, dans le but d’obtenir davantage de visibilité, de dons et d’actions politiques.
L'armée israélienne mène des raids quasi quotidiens à travers la Palestine. Et plus particulièrement au nord dans les secteurs de Jénine et Naplouse, “bastions de factions palestiniennes armées”.
Astrid Jurmand
Comments