top of page
Photo du rédacteurJoanne Lepaumier

CE QUE L’ON SAIT sur la tuerie de Half Moon Bay (Californie)

Ce sont deux fusillades qui ont eu lieu ce lundi 23 janvier 2023 à Half Moon Bay, près de San Francisco. Sept personnes ont été tuées et une huitième victime est grièvement blessée.


  • Contexte

La tuerie intervient 48 h après celle de Monterey Park qui a fait onze morts. Deux endroits ont été visés, il s’agit d’exploitations agricoles. Selon Gun Violence Archive, ce ne sont pas moins de 38 fusillades de masse qui ont eu lieu en Californie en un mois.


Les tueries ont eu lieu dans l’après-midi du lundi 23 janvier. Les autorités ont été informées de la première à 14 h 22 et de la seconde très peu de temps après. Sur la première scène de crime, une champignonnière, quatre personnes ont été retrouvées mortes avec une blessée. Les trois autres victimes ont été retrouvées sur la deuxième exploitation agricole, une installation de camionnage.


  • Profil du tueur

Il s’agit de Chunli Zhao, un ouvrier agricole de 67 ans. Il a été retrouvé dans sa voiture sur le parking du commissariat de la ville puis arrêté à 16 h 40 par l'adjoint du shérif. Une arme de poing semi-automatique a été retrouvée dans le véhicule. Les raisons de son passage à l’acte sont encore inconnues.


  • Réactions locales

Le député démocrate Gavin Newsom s’est désolé de la situation sur Tweeter :



« Je suis à l’hôpital pour rencontrer des victimes d’une fusillade de masse lorsqu’on m’éloigne pour m’informer d’une autre fusillade. Cette fois à Half Moon Bay. Tragédie après tragédie »


La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a annoncé sur Twitter que le Président Joe Biden a été mis au courant :




« @POTUS [President of the United States] a été informé par le conseiller à la sécurité intérieure de la fusillade de masse dans le comté de San Mateo, en Californie. Il a demandé aux forces de l'ordre fédérales de fournir toute l'assistance nécessaire aux autorités locales. Au fur et à mesure que de plus amples détails seront disponibles, le président sera mis à jour »

Joanne Lepaumier

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page